Créer sa salle avec un financement participatif...

image

Brahima Cissoko nous a contacté il y quelques temps pour présenter son projet de salle et son introduction sur les plateformes de financement participatif...

Peux-tu te présenter ?

Je m'appelle Brahima Cissoko, j'ai 28 ans et je suis un ancien athlète de haut-niveau en Boxe française. En parallèle à ma carrière sportive, J'ai commencé par un CAP Ebénisterie que j'ai arrêté, puis j'ai fait un BP JEPS LTP puis un BP JEPS APT et enfin un BP JEPS AGFF en mention C et D. Cela fait plus de 6 ans que j'exerce en tant que coach personnel sur Paris et Ile-de-France.

Il y a quelques semaines, tu as fais parlé de toi sur les réseaux sociaux en exposant les difficultés que tout le monde rencontre lors du parcours de création d'entreprise. Tu as également lancé un projet participatif sur la plateforme Sponsorise.me. Peux-tu nous en dire plus ?

A force d'appeler les entreprises, je tombais toujours sur le même problème : Elles ne disposaient pas d'assez d'espace libre pour organiser des sessions d'entraînement ou elles n'avaient pas le budget. Mais j'ai réussi à travailler avec une entreprise et sur leur site, d'autres étaient présentes. Je me suis dit que c'était donc le bon endroit pour créer une salle où je pourrais accueillir les employés directement.

Il y avait justement sur ce lieu un local de plus de 300m², libre depuis des années. Et comme je souhaite créer une salle dédiée à toutes les disciplines sportives de cross-training, cet emplacement remplissait mes critères. Je veux donc faire une salle atypique qui réunirait du cross-training, de l'urban training et du M.M.A.

Le propriétaire de la salle m'a très rapidement aidé, mais il m'a proposé de rénover la salle et de me donner les 6 premiers mois de loyer. De mon côté, j'ai réussi à réunir un peu plus de 40 000 euros d'apport personnel, l'objectif étant de réunir 150 000 euros. Je me suis ensuite présenté devant les banques où je suis tombé de haut. J'avais vu une première fois mon banquier avant que je n'obtienne mon apport personnel, et évidemment, il m'avait informé qu'il ne me prêterait pas d'argent sans apport personnel. J'y suis donc retourné ensuite, mais il ne voulait pas financer le projet car selon lui, c'était trop risqué. Je suis allé voir d'autres banques, qui m'ont soit fait attendre soit ne m'ont pas répondu.

J'ai pu prendre le temps de peaufiner mon dossier et j'ai pensé à développer mon projet en ajoutant un espace esthétique et en développant une marque sportwear. Je pense également ajouter une partie liée à la préparation physique et un système de bourse pour les jeunes sportifs méritants.

Aujourd'hui, je ne sais pas si je retournerai voir les banques. C'est pour cela que je me suis orienté vers le crowdfunding (ou financement participatif).

Après Sponsorise.me, quelles sont tes prochaines étapes ?

Je vais distribuer des flyers auprès des entreprises, je vais faire quelques interviews radio. Mais si tout cela ne porte pas ses fruits. Je vais peut-être chercher une salle plus petite pour commencer mon projet mais à une échelle plus réduite.

Bonne chance pour la suite de ton aventure !

Les liens du projet de Brahima Cissoko :