Logo Sciences du sport

Informations sur les Sciences de l'Entraînement Sportif

Analyse cinématique d'une situation d'opposition au football

par J.-F. Carissan | Mis en ligne le 5 Octobre 2016

football, sport, performance, étude, Master, cinématique, analyse, mouvement, geste

Université : Université de Rennes 2

Année : 2015 / 2016

Spécialité : Mouvement Sport Santé

Résumé - Notre étude s’inscrit dans le cadre d’un projet de recherche qui s’intéresse à la perception d’un gardien en situation d’opposition face à deux attaquants en réalité virtuelle.

Dans un premier temps, nous avons effectué une analyse cinématique dans le but de trouver des indices pertinents sur lesquels pourraient se baser, à partir du mouvement de l’attaquant, et de manière chronologique, le gardien pour déterminer la fin probable de l’action des attaquants : la frappe au premier poteau, la frappe croisée et la passe.

Nous avons effectué la capture de mouvements de 10 joueurs (âge : 20,5 ±1,6 ans) masculins, droitiers effectuant 15 conduites de balles enchaînées aléatoirement d’une frappe croisée, d’une frappe poteau ou d’une passe. Pour gagner en précision, nous avons déterminé des instants définis du mouvement et effectuer nos comparaisons à ces 5 instants : pose du pied droit, initiation du backswing, pose du pied d’appui, initiation de la frappe, contact du ballon.

Nous avons observé que lors de la phase d’approche, les épaules et la tête pourraient fournir des indices ; lors de l’initiation du backswing et de la pose du pied d’appui, le genou droit et l’angle entre les deux cuisses étaient potentiellement indicateurs de la finalité de l’action ; et enfin, lors de l’initiation de la frappe et du contact du ballon, le pied gauche, le pied droit et la jambe droite fournissaient des indices.

Mots-clés : Football - Gardien de but - Frappe cou-de-pied - Frappe intérieur-du-pied - Analyse cinématique

Mémoire au format PDF

ATTENTION : Ce mémoire de recherche relève de la législation française et internationale sur les droits d’auteur et la propriété intellectuelle. Le document proposé est la propriété de son auteur. Vous pouvez citer le document dans vos travaux mais en aucun cas, vous ne pouvez reproduire, transférer, distribuer tout ou partie du texte, sous quelque forme que ce soit. Pour prendre contact avec l'auteur de ce mémoire de recherche, utilisez le formulaire de contact.

Nous vous rappelons que vous pouvez citer les articles sous réserve de limiter votre citation à 200 mots maximum et d'inclure un lien nominatif vers celui-ci. Tout autre utilisation, en particulier la copie en totalité sur un forum de discussions, sur un site internet ou tout autre contenu, est strictement interdite.

Forum Sci-Sport - Venez discuter !