Logo Sciences du sport

Informations sur les Sciences de l'Entraînement Sportif

L'influence du chaussage et des consignes dans la pratique de la course à pied

par J. Reb | Mis en ligne le 29 Mars 2016

blessures, course à pied, consignes, pieds nus, chaussures

Université : Institut Lorrain de Formation en Masso-Kinésithérapie de Nancy

Année : 2014 / 2015

Spécialité : Diplôme d'Etat de Masseur-Kinésithérapeute

Résumé - En 2014, la France recensait environ 8,5 millions d’adeptes de la course à pied. Troisième sport le plus traumatique avec 79% de blessures chaque année, la course à pied génère des forces dynamiques et complexes à notre structure musculo-squelettique.
A partir de ce constat, nous nous sommes intéressés à l’influence du chaussage et de l’apport de consignes dans la modification de la biomécanique de course. Pour cela, nous avons réalisé une étude comparative randomisée en simple aveugle, en sélectionnant vingt sujets qui pratiquent régulièrement une activité sportive. Chaque sujet a réalisé deux passages : le premier en étant chaussé avec des chaussures traditionnelles et le deuxième en courant pieds nus. Les deux passages ont été réalisés sur tapis roulant. Notre étude permet d’analyser et de sortir des hypothèses sur l’importance du chaussage et de l’apport de consignes dans la pratique de la course à pied. Dans cette étude, nous constatons que le chaussage influence la pose d’appui initial. L’apport de consignes améliore la prise de conscience et l’exigence d’une foulée en course à pied. A partir de ces résultats, il est possible d'orienter les coureurs vers un chaussage adapté et leur apporter les consignes nécessaires à leur pratique.
Ce travail permettra aux masseurs-kinésithérapeutes d’intervenir dans un rôle de prévention primaire face aux blessures et permettra aux coureurs d’être acteur dans le choix de sa chaussure et de la nécessité de disposer d’une biomécanique de course la plus performante possible.

Mots-clés : Blessures - Course à pied - Consignes - Pieds nus - Chaussures

Mémoire au format PDF

ATTENTION : Ce mémoire de recherche relève de la législation française et internationale sur les droits d’auteur et la propriété intellectuelle. Le document proposé est la propriété de son auteur. Vous pouvez citer le document dans vos travaux mais en aucun cas, vous ne pouvez reproduire, transférer, distribuer tout ou partie du texte, sous quelque forme que ce soit. Pour prendre contact avec l'auteur de ce mémoire de recherche, utilisez le formulaire de contact.

Nous vous rappelons que vous pouvez citer les articles sous réserve de limiter votre citation à 200 mots maximum et d'inclure un lien nominatif vers celui-ci. Tout autre utilisation, en particulier la copie en totalité sur un forum de discussions, sur un site internet ou tout autre contenu, est strictement interdite.

Forum Sci-Sport - Venez discuter !