Logo Sciences du sport

Informations sur les Sciences de l'Entraînement Sportif

Biomécanique du Sport et de l'Exercice

par A. Manolova & P. Debraux | 6 Septembre 2011

Biomécanique, sport, exercice, STAPS

Introduction

La biomécanique est une science interdisciplinaire qui étudie les concepts de la mécanique appliqués aux sciences du vivant. Elle évolue à la frontière entre la biologie et la mécanique en s’appropriant les connaissances d’un grand nombre d’autres disciplines scientifiques.

De nombreuses catégories constituent la biomécanique. L’une d’entre elles est la biomécanique du sport et de l’exercice qui a pour but d’étudier principalement le mouvement du corps humain et son interaction avec le milieu dans lequel il évolue. C’est un sujet très complexe. Le corps humain est un système articulé dont les muscles sont les moteurs internes qui permettent le mouvement. Cette structure est dirigée hiérarchiquement par le cerveau et le système nerveux. Voila pourquoi l’utilisation des connaissances et des expériences de différentes disciplines scientifiques est nécessaire à sa totale compréhension.

Les applications de la biomécanique se développent et s’élargissent constamment, car pratiquement toute l’activité humaine est liée à l’interaction mécanique entre le corps et le milieu dans lequel il évolue. Parmi les différentes applications de la biomécanique, il est possible de citer l’étude de la locomotion, la conception de prothèses et d’orthèses, l’amélioration de la performance sportive, la conception d’équipements sportifs, l’étude du vivant dans des interactions mécaniques complexes comme dans des milieux aériens, aquatiques, en apesanteur, les études d’interaction homme-machine, ainsi que la robotique, etc.

A travers différents chapitres, le cours de Biomécanique du Sport et de l’exercice s’attachera à vous expliquer les bases fondamentales qu’il est nécessaire de maîtriser pour mieux appréhender ensuite les performances du corps humain lors du mouvement et d’exercices. N’hésitez pas à consulter le site régulièrement, le cours sera mis à jour, chapitre après chapitre.

Sommaire :

Nous vous rappelons que vous pouvez citer les articles sous réserve de limiter votre citation à 200 mots maximum et d'inclure un lien nominatif vers celui-ci. Tout autre utilisation, en particulier la copie en totalité sur un forum de discussions, sur un site internet ou tout autre contenu, est strictement interdite.

Forum Sci-Sport - Venez discuter !