Logo Sciences du sport

Logo Sciences du sport

EN | FR

Informations sur les Sciences de l'Entraînement Sportif

Effets des vêtements de compression sur l'équilibre

par P. Debraux | 30 Avril 2021

vêtement, compression, manchon, mollet, booster, BV Sport, sport, entraînement, équilibre, contrôle, proprioception

Le système somato-sensoriel est l'un des principaux systèmes sensoriels de l'organisme humain. Son rôle est primordial dans notre développement physiologique et psychologique. Il contribue fortement au contrôle de l'équilibre en fournissant des indications sur les mouvements corporels grâce à la récolte d'informations récupérées au niveau de la peau, des muscles, des tendons, des articulations, des fascias, des viscères, etc. Le tissu conjonctif est d'une importance particulière puisqu'il permet de lier tous les éléments corporels en une structure permettant la transmission et la distribution des forces mécaniques dans l'ensemble du corps humain. Ce qui facilite la récupération des différentes informations nécessaires pour que le corps humain s'oriente et s'équilibre.

Des études ont montré que les vêtements de compression, en créant des tensions/compressions sur certaines parties du corps, pouvaient améliorer la perception de l'information somato-sensorielle et influencer positivement le contrôle de l'équilibre grâce à la réduction des balancements du corps en position debout. Or, selon les différentes études réalisées sur cette thématique, les effets bénéfiques sur l'équilibre des vêtements de compression seraient surtout plus prononcés chez les personnes présentant des déficits sensoriels (personnes âgées, personnes blessées) ou, à l'inverse, une sensibilité accrue, comme les athlètes de haut-niveau, par exemple. Alors que des personnes saines et actives, les vêtements de compression n'auraient aucun effet sur l'équilibre. Pourtant, il a été montré qu'il existait, chez l'être humain, une grande variabilité dans la réponse aux stimuli cutanés. En prenant en compte le fait que la plupart des études utilisent des approches statistiques basées sur des moyennes plutôt que sur du cas par cas. Qu'en est-il vraiment ?

L'étude réalisée

Pour répondre à cette question, une équipe de chercheurs français a voulu étudier l'impact sur le contrôle de l'équilibre de manchons de compression (mollets) chez des personnes jeunes, en bonne santé et actives. Et pour cela, ces chercheurs ont décidé d'analyser les différences inter-individuelles grâce à une analyse par cluster qui permet de regrouper les participants dans des sous-groupes basés sur des caractéristiques communes.

Pour ce protocole, 13 actives personnes ont été recrutées. L'expérience consistait en deux tâches : se tenir debout sur un pied (jambe non-dominante), les yeux fermés, sur une surface stable, et la même position sur une surface instable (Balance Board, Sissel). Ces deux tâches ont été réalisées avec des manchons de compression pour les mollets (Booster, BV Sport) et sans. Dans les deux situations, une plateforme de force permettait de mesurer le déplacement du centre de pression du corps (la projection de notre centre de gravité).

Résultats & Analyses

Les principaux résultats de cette étude ont montré qu'il existe bien une grande variabilité dans le contrôle de l'équilibre entre les participants. Les personnes qui avaient le moins bon contrôle sur le balancement de leur corps dans la condition sans vêtement de compression étaient celles qui bénéficiaient le plus du port des manchons de compression (dans la condition avec vêtements de compression). Lorsque l'analyse statistique était réalisée sur la moyenne globale des résultats obtenus dans les deux conditions, les manchons de compression ne faisaient aucune différence sur le contrôle de l'équilibre.

De nombreuses études ont suggéré que les individus qui ont à la base un balancement du corps plus marqué seraient des personnes présentant un déficit sensori-moteur modéré et qu'ainsi, ils bénéficieraient beaucoup plus d'un stimulus tactile qui agirait avec les récepteurs sensoriels cutanés. Toutefois les auteurs de cette étude mettent en avant le fait que la capacité à bénéficier d'un vêtement de compression dépendrait également de la manière dont une personne utilise certains éléments somato-sensoriels pour contrôler son équilibre. Selon certains chercheurs, les stimulations cutanées que provoqueraient les vêtements de compression bénéficieraient beaucoup plus aux personnes qui s'appuieraient plus sur des informations gravito-inertielles (dépendantes de la gravité) que sur des informations proprioceptives (dépendantes de l'appui). Car les personnes qui utilisent une stratégie dépendante de la gravité adoptent un comportement postural plus exploratoire en augmentant le balancement du corps pour obtenir des informations vestibulaires (dépendantes de l'inertie et de la gravité).

Enfin, les vêtements de compression n'améliorent pas la capacité somato-sensorielle mais ils agiraient plutôt comme des affordances. C’est-à-dire, qu'ils offriraient la possibilité au porteur de récupérer plus facilement des informations liées à son balancement grâce aux mécano-récepteurs cutanés situés sous le manchon de compression. Ce qui expliquerait pourquoi les personnes qui s'appuient sur les informations gravito-sensorielles, et qui font donc plus de mouvement pour s'équilibrer, ont plus bénéficier que les autres du port de ces manchons.

Applications pratiques

Cette étude est intéressante puisqu'elle montre que parmi des individus sains et physiquement actifs, il existe des différences marquées en termes de contrôle de l'équilibre. Seules les personnes qui affichent un balancement postural important pour s'équilibrer seront celles qui bénéficieront du port de manchons de compression pour le contrôle de leur équilibre. Sachant qu'un mauvais contrôle de l'équilibre fait partie des facteurs de risque de blessures sportives, le port de vêtements de compression pourrait faire partie des solutions de prévention.

Références

  1. Baige K, Noé F, Bru N and Paillard T. Effects of compression garments on balance control in young healthy active subjects : A hierarchical cluster analysis. Frontiers 14, 2020.

Nous vous rappelons que vous pouvez citer les articles sous réserve de limiter votre citation à 200 mots maximum et d'inclure un lien nominatif vers celui-ci. Tout autre utilisation, en particulier la copie en totalité sur un forum de discussions, sur un site internet ou tout autre contenu, est strictement interdite.

Développez vos Compétences dans les Sciences du Sport et de l'Exercice

Abonnez-vous à notre newsletter et chaque semaine, restez informé de nos nouveaux articles, de nos futurs projets et bénéficiez d'offres exclusives uniquement réservées à nos abonnés.

En cadeau, recevez dès maintenant les ebooks regroupant tous les articles parus en 2019 et en 2018. Puis, au fur et à mesure qu'ils seront réalisés, nous vous enverrons les futurs ebooks, regroupant tous les articles, dossiers et interviews du site au format PDF.

S'abonner à la newsletter

Nous Suivre

Facebook

Instagram

Twitter

RSS

Newsletter

Youtube