Logo Sciences du sport

Logo Sciences du sport

EN | FR

Informations sur les Sciences de l'Entraînement Sportif

Fragilité et sarcopénie : Bénéfices de la musculation

par A. Manolova | 11 Mai 2021

sarcopénie, fragilité, vieillesse, séniors, musculation, prévention, force, masse musculaire, équilibre, fonctions, motrices, âge, sport, activité physique

Grâce aux progrès médicaux et technologiques, l'espérance de vie humaine n'a jamais été aussi élevée. Avec elle, l'accroissement du pourcentage des personnes de plus de 65 ans est tel, qu'aux États-Unis, en 2030, cette frange de la population représentera environ 20% de la population. L'augmentation de la longévité a évolué de pair avec des changements radicaux dans nos modes de vie où la malnutrition, la sédentarisation et l'inactivité physique sont devenues une norme. Si bien que nous vivons plus longtemps mais avec potentiellement plus de problèmes de santé, limitant nos activités quotidiennes et diminuant notre qualité de vie.

En 2017, il a été estimé que la prévalence de la sarcopénie dans 28 pays européens augmenterait de 60 à 70% d'ici 2045, ce qui résulterait à toucher 13 à 23% des personnes de plus de 65 ans. La sarcopénie est un syndrome gériatrique caractérisé par une perte anormalement sévère de masse musculaire (ie., plus grande que la perte "physiologiquement normale" accompagnant le vieillissement). Cette forte fonte est par conséquent responsable d'une diminution de la force musculaire et des performances physiques. La sarcopénie observée chez la personne âgée est souvent due à de multiples facteurs : hormonaux, métaboliques, nutritionnels et comportementaux, comme la sédentarité et l'inactivité physique. À ces problèmes s'ajoutent la fragilité, autre syndrome gériatrique courant et multifactoriel qui reflète une condition physique détériorée par la multiplication de problèmes et qui est associé à un risque élevé de déclin de la santé (perte de poids involontaire, manque d'énergie, incontinence, anxiété et dépression, …) et de la fonction motrice (augmentation du risque de chute, par ex.) chez la personne âgée. Parmi les causes de la fragilité, on retrouve la sarcopénie et l'ostéoporose, mais ce problème implique la dérégulation de nombreux autres systèmes physiologiques.

L'exercice physique s'avère être une stratégie très efficace pour traiter la sarcopénie et la fragilité, la musculation en particulier. Grâce à sa capacité à stimuler la masse musculaire pour l'hypertrophie et la force, elle pourrait aider à prévenir, ralentir voire diminuer les causes et les conséquences que ces syndromes provoquent grâce au maintien et à la construction de la masse musculaire. Mais qu'en est-il réellement ? Quel est l'impact d'un entraînement en musculation chez des seniors présentant déjà ces syndromes ?

L'étude réalisée

Pour répondre à ces questions, une équipe de chercheurs européens a étudié l'impact d'un programme de musculation sur la force, la fonction motrice et la composition corporelle chez des personnes âgées de 62 à 98 ans, diagnostiquées avec une pré-sarcopénie, sarcopénie, pré- fragilité ou fragilité. Pour cela, les auteurs ont réalisé une méta-analyse en combinant 25 études randomisées et contrôlées regroupant au total, 2267 participants dont 1484 femmes. La durée moyenne du programme d'entraînement suivi était de 23 semaines (10-48 semaines) et la fréquence d'entraînement était généralement de 2-3 séances par semaine. Le contenu des programmes était très divers : machines et charges libres (60-80% 1RM le plus souvent), exercices au poids de corps, kettlebell, bandes élastiques, etc. Toutes les études étaient randomisées et contrôlées et les participants ne présentaient pas de conditions de comorbidité comme le diabète, un cancer, la démence, la dépression, par exemple.

Résultats & Analyses

Les principaux résultats de cette méta-analyse montrent que l'entraînement de musculation est une stratégie très bénéfique pour améliorer la force musculaire, la fonction motrice et la composition corporelle chez des séniors diagnostiqués avec (pré)sarcopénie et/ou (pré)fragilité, et ce, quel que soit leur âge. La force est considérée comme le principal déterminant de la sarcopénie et les résultats montrent que l'entraînement améliorent les résultats au test de grip et la force des membres inférieurs. Ces résultats transparaissent également dans ceux observés pour l'évaluation des fonctions motrices. Ainsi, l'agilité, l'équilibre, la vitesse de marche et la force fonctionnelle se sont également significativement améliorées grâce à l'entraînement. Et enfin, les groupes ayant suivi le protocole d'entraînement ont significativement perdu en masse grasse et gagné en masse musculaire.

Il faut noter qu'une analyse portant uniquement sur les personnes diagnostiquées avec une pré-sarcopénie et une pré-fragilité a permis de montrer que toutes ces personnes avaient amélioré leur force, leur fonction motrice et leur composition corporelle, mais aucune différence significative n'était présente avec le groupe contrôle.

Applications pratiques

L'augmentation de la force musculaire et des fonctions motrices grâce à la musculation chez des personnes âgées (62-98 ans) souffrant de sarcopénie et/ou de fragilité montre qu'il n'est jamais trop tard pour prendre les choses en main et améliorer son état de santé (nous vous renvoyons d'ailleurs à l'un de nos articles qui discute de ce point).

Le renforcement musculaire en général, et la musculation en particulier sont des moyens utiles et pertinents pour s'attaquer aux causes du problème de la sarcopénie et de la fragilité. Les améliorations obtenues grâce à ce type d'entraînement peuvent potentiellement réduire les situations de dépendance des personnes âgées, et donc augmenter leur qualité de vie. En ajoutant à cela, l'amélioration de la composition corporelle, les chances de développer un problème métabolique diminuent.

Évidemment, la prévention reste la meilleure arme. Et elle doit commencer dès notre naissance : une activité physique régulière et suffisamment intense combinant le renforcement musculaire et le renforcement cardiovasculaire, et une alimentation saine, équilibrée et adaptée aux besoins énergétiques. La sédentarité, l'inactivité physique et la malnutrition font plus de dégâts que le vieillissement physiologique seul.

Références

  1. Talar K, Hernandez-Belmonte A, Vetrovsky T, Steffl M, Kalamacka E and Courel-Ibanez J. Benefits of resistance training in early and late stages of frailty and sarcopenia: A systematic review and meta-analysis of randomized controlled studies. J Clin Med 10, 1630, 2021.

Nous vous rappelons que vous pouvez citer les articles sous réserve de limiter votre citation à 200 mots maximum et d'inclure un lien nominatif vers celui-ci. Tout autre utilisation, en particulier la copie en totalité sur un forum de discussions, sur un site internet ou tout autre contenu, est strictement interdite.

Développez vos Compétences dans les Sciences du Sport et de l'Exercice

Abonnez-vous à notre newsletter et chaque semaine, restez informé de nos nouveaux articles, de nos futurs projets et bénéficiez d'offres exclusives uniquement réservées à nos abonnés.

En cadeau, recevez dès maintenant les ebooks regroupant tous les articles parus en 2019 et en 2018. Puis, au fur et à mesure qu'ils seront réalisés, nous vous enverrons les futurs ebooks, regroupant tous les articles, dossiers et interviews du site au format PDF.

S'abonner à la newsletter

Nous Suivre

Facebook

Instagram

Twitter

RSS

Newsletter

Youtube