Logo Sciences du sport

Logo Sciences du sport

EN | FR

Informations sur les Sciences de l'Entraînement Sportif

Sportives & densité minérale osseuse : différences selon la discipline

par A. Manolova | 16 Février 2021

densité minérale osseuse, femmes, sport, haltérophilie, powerlifting, force, football, vitesse, os, contrainte, stress, santé, impact

Comme nous l'avons déjà évoqué dans de précédents articles (voir ici, et encore ici), le processus de vieillissement du corps humain (et les niveaux croissants d'inactivité physique et de sédentarité) s'accompagne d'une perte de masse musculaire et d'une diminution de la densité minérale osseuse. Ces phénomènes apparaissent sans distinction chez l'homme et la femme. Toutefois, la perturbation du système endocrinien liée à la ménopause entraîne chez la femme une diminution encore plus marquée de son capital osseux, pouvant conduire jusqu' à l'ostéoporose (-2.5 écarts-types par rapport à la moyenne prise pour référence, c’est-à-dire, des sujets en bonne santé, du même âge et du même sexe). Bien sûr, ce phénomène n'est pas inéluctable et l'activité physique reste la meilleure solution pour renforcer son capital osseux grâce aux contraintes mécaniques qui sont appliquées sur notre squelette lors des efforts.

Mais plusieurs questions se posent alors : quelle est la meilleure pratique sportive pour un renforcement optimal de son capital osseux et quelle(s) zone(s) est(sont) ciblée(s) par chaque sport ? Car comme le muscle, l'os réagit localement en fonction des contraintes subies. Ainsi, non seulement, l'intensité, la vitesse d'application, la direction et la fréquence de la contrainte mécanique seront importantes mais l'emplacement d'application de cette contrainte l'est tout autant. Ainsi, de nombreuses disciplines ont déjà fait l'objet d'études pour comprendre leur impact sur le renforcement du squelette chez la sportive. L'haltérophilie et la force athlétique ont déjà été, chacune de leur côté, comparées à des publics sportifs d'autres disciplines et à des sédentaires. Mais lequel de ces deux sports est le meilleur pour améliorer la densité minérale osseuse au niveau de sites stratégiques comme les vertèbres lombaires ou le col du fémur ? Et en comparaison à une autre activité sportive comme le football ? Et par rapport à des sédentaires ?

L'étude réalisée

Pour répondre à ces questions, une équipe de chercheurs américains ont mesuré la densité minérale osseuse globale, la densité minérale osseuse au niveau des vertèbres lombaires L1-L4 et au niveau du col du fémur par absorptiométrie biphotonique à rayons X (DEXA) chez des femmes jeunes. En plus de ces données d'ostéodensitométrie, la composition corporelle totale était évaluée. Ainsi, ils ont recruté 37 femmes en bonne santé : 8 haltérophiles, 10 powerlifteuses, 8 footballeuses et 11 femmes sédentaires. Toutes les participantes sportives avaient un niveau de compétition amateur et s'entraînaient au moins 3 fois par semaine depuis au moins 9 mois. Toutes les caractéristiques des participantes sont présentées dans le tableau ci-dessous.

Résultats & Analyses

Les principaux résultats de cette étude montrent que toutes les sportives possédaient une densité minérale osseuse totale significativement plus grande que les femmes sédentaires. Ce sont les haltérophiles qui ont la plus grande densité minérale osseuse globale parmi les 3 groupes de sportives, même si la différence est significative uniquement avec les powerlifteuses. Au niveau des vertèbres lombaires, seules les haltérophiles et les powerlifteuses ont une densité minérale osseuse supérieure à celle des femmes sédentaires, mais il n'existe pas de différence avec les footballeuses. Enfin, concernant le col du fémur, seules les haltérophiles et les footballeuses ont une plus grande densité minérale osseuse que les femmes sédentaires. Et les footballeuses ont une densité minérale osseuse au niveau du col du fémur significativement supérieure à celle des powerlifteuses.

L'haltérophilie et la force athlétique ont un très fort impact au niveau de la densité minérale osseuse des vertèbres lombaires. Cela s'explique par les fortes contraintes qui s'appliquent sur le haut du corps lorsque des charges élevées sont "portées" comme lors de l'épaulé-jeté et de l'arraché en haltérophilie et lors du squat et du soulevé de terre en force athlétique.

Toutefois, une différence existe entre ces deux disciplines et cette différence semble s'exprimer via les résultats de la densité minérale osseuse au niveau du col du fémur. En haltérophilie, les mouvements sont non seulement exécutés avec des charges relativement élevées mais la vitesse d'exécution des mouvements est également très élevée. À l'inverse, la force athlétique a pour but de soulever les charges les plus lourdes possibles mais la vitesse d'exécution est par conséquent relativement lente. Il a d'ailleurs déjà été montré dans la littérature scientifique que la vitesse d'exécution avait un rôle primordiale dans la stimulation de la masse osseuse. Et plusieurs études n'ont montré aucune amélioration de la densité minérale osseuse du col du fémur chez des powerlifteurs. Ainsi les footballeuses, même si elles ne déplacent pas de charges élevées, combinent une stimulation de vitesse d'exécution, de chocs répétés liés aux accélérations et décélérations avec des changements de direction brutaux. Cette combinaison de stimuli semble affecter positivement la densité minérale osseuse au niveau du col du fémur.

Applications pratiques

Ces résultats confirment ce que la littérature scientifique explore depuis de nombreuses années : des efforts intenses en termes de charge et de vitesse de chargement induisent une stimulation suffisamment forte pour améliorer le capital osseux. Toutefois, certaines nuances sont à apporter puisque toutes les activités qui répondent à ces critères n'ont pas forcément le même impact sur tous les sites corporels. Ainsi, le col du fémur nécessiterait une contrainte d'amplitude élevée mais également une vitesse de mise en tension élevée et application spatiale de la contrainte. Les vertèbres lombaires quant à elles sont stimulées correctement via le port de charge, quelle que soit la vitesse d'exécution.

L'haltérophilie est une discipline très intéressante à plus d'un titre (voir notre discussion sur le squat complet et son lien avec l'haltérophilie). Elle est un outil de prévention majeur. En effet, dans le premier tiers de sa vie, les activités avec port de charge permettent de créer un capital osseux important qui permettra de prévenir des problèmes lors du vieillissement. Des études épidémiologiques ont d'ailleurs montré que les femmes ménopausés qui avaient un historique en haltérophilie ou en force athlétique possédaient une densité minérale osseuse supérieure à des femmes sédentaires du même âge.

Bien sûr, l'haltérophilie n'est pas la seule activité qui peut apporter des bénéfices. Toute activité de musculation combinée à des sports relativement intenses avec changement de direction (tennis, squash, football, HIIT) pourront bénéficier au capital osseux de tout le corps. Et bien évidemment, quelle que soit la pratique, elle devra être adaptée à la condition physique de chacun et suivre une progressivité structurée et encadrée par un professionnel.

Références

  1. Jeon W, Harrison JM, Stanforth PR and Griffin L. Bone mineral density differences across female olympic lifters, power lifters, and soccer players. J Strength Cond Res, 2021.

Nous vous rappelons que vous pouvez citer les articles sous réserve de limiter votre citation à 200 mots maximum et d'inclure un lien nominatif vers celui-ci. Tout autre utilisation, en particulier la copie en totalité sur un forum de discussions, sur un site internet ou tout autre contenu, est strictement interdite.

Développez vos Compétences dans les Sciences du Sport et de l'Exercice

Abonnez-vous à notre newsletter et chaque semaine, restez informé de nos nouveaux articles, de nos futurs projets et bénéficiez d'offres exclusives uniquement réservées à nos abonnés.

En cadeau, recevez dès maintenant les ebooks regroupant tous les articles parus en 2019 et en 2018. Puis, au fur et à mesure qu'ils seront réalisés, nous vous enverrons les futurs ebooks, regroupant tous les articles, dossiers et interviews du site au format PDF.

S'abonner à la newsletter

Nous Suivre

Facebook

Instagram

Twitter

RSS

Newsletter

Youtube