D'un point de vue pratique, une relation linéaire est souvent observée entre la consommation d'oxygène et la fréquence cardiaque. Ainsi, il n'est pas rare de programmer des séances d'entraînement basées sur la fréquence cardiaque. Il est néanmoins important de savoir à quelle fréquence cardiaque correspond V02MAX.
Cependant, le pourcentage de FCMAX est souvent supérieur à celui du pourcentage de VO2MAX. Par exemple, à 65% de VO2MAX, le pourcentage de FCMAX correspondant peut être de 85%.
Un moyen facile pour contourner ce problème est la méthode de Karvonen qui s'appuie sur le concept de FCMAX de réserve. La FCMAX de réserve correspond à la différence entre la FCMAX et la FC de repos. Avec cette méthode, il faut choisir la fréquence cardiaque d'entraînement en choisissant un pourcentage de la FCMAX de réserve. Par exemple, si une personne désire travailler à 65% de sa FCMAX de réserve :
Avec cette méthode, pour des intensités d'exercice modérées à élevées, le pourcentage de la fréquence cardiaque de réserve correspond approximativement au même pourcentage de VO2MAX.
Copyright © 2011-2024 - www.sci-sport.com - Tous droits réservés