Logo Sciences du sport

Logo Sciences du sport

EN | FR

Informations sur les Sciences de l'Entraînement Sportif

Comment optimiser les gains de force et de puissance, dans le cadre des entraînements combinés ?

par G. Baumgarten | Mis en ligne le 9 Mai 2019

mémoire, master, science, sport, entraînement, combiné, rugby, force, puissance, endurance, concurrent training

Université : Faculté des Sciences du Sport de Dijon

Année : 2018 / 2019

Résumé - Aujourd’hui, la littérature scientifique traitant des entraînements combinés est assez riche. Beaucoup de recommandations terrain peuvent se faire grâce à la science. D’ailleurs, beaucoup d’études s’intéressent à la planification des entraînements combinés mais peu s’intéressent à la programmation. Le contenu des séances de musculation peut être un levier dans l’amélioration de la force maximale et de la puissance. Vingt rugbymen espoirs répartis en 2 groupes. Un groupe force maximale (85%-95% 1RM) et un groupe puissance (50%-65% 1RM). Durant 4 semaines, les sujets vont réaliser deux sessions combinés par semaine. Une session combinée correspond à l’enchaînement d’une séance de musculation (force ou puissance) avec une partie aérobie courue sur terrain. Les 1RM en squat, développé couché et tirage haut d’épaulé sont réalisé. Des spectres de puissance sont réalisés pour les trois mouvements cités à 30%-40%-50% et 60% de la 1RM. Des mesures anthropométriques sont relevées. Les sujets améliorent significativement leur 1RM sur les trois mouvements (squat, développé couché et tirage haut d’épaulé) à la suite des 4 semaines sans différences entre les groupes. Concernant les performances de puissance, il y a une amélioration significative à 30% 1RM en squat et à 30%-40%-50% au tirage haut d’épaulé. La seule différence significative entre les groupes se trouve à 40% 1RM au tirage haut d’épaulé (le groupe force progresse plus). Réaliser de la force maximale en période d’entraînements combinés serait plus bénéfique à l’amélioration de la force maximale et de la puissance maximale. Cependant, un travail plus léger en puissance (50% 1RM) permettrait d’obtenir des gains intéressants.

Mots-clés : Rugby - Entraînement combiné - Force - Puissance

Mémoire au format PDF

ATTENTION : Ce mémoire de recherche relève de la législation française et internationale sur les droits d’auteur et la propriété intellectuelle. Le document proposé est la propriété de son auteur. Vous pouvez citer le document dans vos travaux mais en aucun cas, vous ne pouvez reproduire, transférer, distribuer tout ou partie du texte, sous quelque forme que ce soit. Pour prendre contact avec l'auteur de ce mémoire de recherche, utilisez le formulaire de contact.

Nous vous rappelons que vous pouvez citer les articles sous réserve de limiter votre citation à 200 mots maximum et d'inclure un lien nominatif vers celui-ci. Tout autre utilisation, en particulier la copie en totalité sur un forum de discussions, sur un site internet ou tout autre contenu, est strictement interdite.

Développez vos Compétences dans les Sciences du Sport et de l'Exercice

Abonnez-vous à notre newsletter et chaque semaine, restez informé de nos nouveaux articles, de nos futurs projets et bénéficiez d'offres exclusives uniquement réservées à nos abonnés.

En cadeau, recevez dès maintenant les ebooks regroupant tous les articles parus en 2019 et en 2018. Puis, au fur et à mesure qu'ils seront réalisés, nous vous enverrons les futurs ebooks, regroupant tous les articles, dossiers et interviews du site au format PDF.

S'abonner à la newsletter

Nous Suivre

Facebook

Instagram

Twitter

RSS

Newsletter

Youtube