Logo Sciences du sport

Informations sur les Sciences de l'Entraînement Sportif

Intermittent aérobie athlétique vs. spécifique : Impacts sur la phase rapide de la récupération cardiaque lors d'efforts aérobies en rugby à XV

par F. Sureau | Mis en ligne le 3 Mai 2013

Rugby, XV, intermittent aérobie, indice de récupération cardiaque, récupération, effort, sport, anaérobie, intense, bref, performance

Université : Université de Montpellier I

Année : 2010 / 2011

Spécialité : Ingénierie et Ergonomie des Activités Physiques et Sportives

Résumé - Le but de cette étude était de comparer les effets respectifs d’une méthode aérobie athlétique et d’une méthode aérobie spécifique au rugby à XV sur l’indice de récupération cardiaque (IR) exprimé selon la formule : IR = nombre de battements récupérés / temps 15 secondes. L’hypothèse formulée présentait la forme spécifique comme une forme mieux adaptée à l’amélioration de cet indice au vue des exigences rencontrées sur le terrain. 15 rugbymens de 17 à 19 ans répartis en 2 groupes selon la modalité d’entrainement ont suivi un protocole d’entrainement de 8 semaines, comportant 2 évaluations (initiale et finale) sur le test Gacon. À la fin du protocole, les 2 groupes ont amélioré leur IR, mais les résultats n’ont pas permis de démontrer de différences significatives entre les deux méthodes. Si l’hypothèse n’a donc été que partiellement confirmée par l’étude, l’entrainement aérobie spécifique semble malgré tout être la forme la plus adaptée à l’amélioration de l’IR pour des intensités comprises entre 70 et 95% de VMA (p < 0,01, p < 0,001).

Mots-clés : Rugby à XV - Intermittent aérobie - Indice de récupération cardiaque

Mémoire au format PDF

ATTENTION : Ce mémoire de recherche relève de la législation française et internationale sur les droits d’auteur et la propriété intellectuelle. Le document proposé est la propriété de son auteur. Vous pouvez citer le document dans vos travaux mais en aucun cas, vous ne pouvez reproduire, transférer, distribuer tout ou partie du texte, sous quelque forme que ce soit. Pour prendre contact avec l'auteur de ce mémoire de recherche, utilisez le formulaire de contact.

Nous vous rappelons que vous pouvez citer les articles sous réserve de limiter votre citation à 200 mots maximum et d'inclure un lien nominatif vers celui-ci. Tout autre utilisation, en particulier la copie en totalité sur un forum de discussions, sur un site internet ou tout autre contenu, est strictement interdite.