Dans un précédent article, nous expliquions comment un maillot d'assistance permettait une meilleure performance et une plus grande vitesse de déplacement lors de la phase concentrique en développé couché en comparaison à un mouvement sans maillot (Cliquez pour lire cet article).
Pour rappel, le développé couché est un des trois mouvements obligatoires en compétition de Force Athlétique. Pour plus d'informations sur la Force Athlétique, visitez le site officiel de la FFForce.
En 2009, une équipe de chercheurs américains s'est intéressée à la trajectoire dans le plan sagittal de la barre lors du développé couché dans deux conditions : sans et avec maillot d'assistance. Le plan sagittal est orienté d'avant en arrière et de haut en bas.
Figure 1. Vue sagittale de l'athlète en position de développé couché.
Figure 2. Trajectoire de la barre dans le plan sagittal (Du point A vers le point C).
Si vous observez le profil droit d'une personne, alors vous avez une vue sagittale de cette personne. La figure 1 illustre une vue sagittale de l'athlète en position de développé couché. Les axes et les plans anatomiques sont décrits dans le chapitre consacré à la description anatomique du mouvement dans le cours de biomécanique du sport et de l'exercice.
Pour cette étude, les tests ont été réalisés sur 5 sujets expérimentés en musculation mais qui n'avaient aucune expérience préalable en compétition avec l'utilisation d'un maillot d'assistance. Chaque sujet devait effectué un développé couché avec et sans maillot d'assistance avec une charge équivalente à la charge maximale ne permettant qu'une seule répétition du mouvement (i.e., 1RM).
Afin d'analyser les différences de trajectoire entre les deux conditions, les chercheurs ont utilisé l'analyse vidéo. Une caméra, dont la fréquence d'enregistrement est de 60 Hz, était placée à 4-6 m sur le côté du banc afin de filmer dans le plan sagittal, comme illustré en figure 2. Pour pouvoir analyser correctement le déplacement de la barre, un marqueur était placé au bout de la barre. Ce marqueur est représenté par un point rouge sur la figure 2. Nous reviendrons plus en détails sur les méthodes d'analyse du mouvement dans le cours de biomécanique du sport et de l'exercice.
A partir des enregistrements obtenus, ils ont étudié les différences de trajectoire horizontale et verticale qui existaient entre les deux conditions. Les différences dans chaque condition entre la trajectoire effectuée par la barre de l'athlète et les trajectoires idéales entre le point de départ (A) et le point de contact avec la poitrine (B) et entre le point de contact avec la poitrine et le point d'arrivée (C) (Fig. 2) ont également été étudiées. Les trajectoires idéales sont, pour les auteurs, des lignes droites.
Les résultats de cette étude montrent que la distance parcourue par la barre sur l'axe vertical (i.e., axe Y) est significativement plus courte lorsque les athlètes portent le maillot d'assistance. Par contre, il n'existe pas de différences significatives sur la distance parcourue sur l'axe horizontal (i.e., axe X) dans les deux conditions.
Figure 3. Exemple de trajectoire de la barre dans le plan sagittal pour un sujet lors des essais 'sans maillot' et 'avec maillot'. Le maillot d'assistance permet une trajectoire plus uniforme et linéraire. Le point A représente le point de départ, le point B représente le point de contact avec la poitrine et le point C est le point d'arrivée.
Néanmoins, ces chercheurs ont observé une différence significative dans la condition "sans maillot" entre la trajectoire observée sur l'axe X et la trajectoire idéale, et entre la distance totale parcourue par la barre et la trajectoire idéale. Aucune différence significative n'a été observée dans la condition "avec maillot" entre les trajectoires observée et idéale.
La figure 3 illustre parfaitement les résultats de cette étude. La plage de mouvement sur l'axe vertical est plus réduite avec le maillot d'assistance. Les auteurs en ont déduit que le maillot permettrait de réduire le travail nécessaire pour déplacer la barre. Le travail d'une force (W, en Joules) correspond à l'énergie fournie par cette force lorsque son point d'application se déplace. Le travail est égal au produit de la force (F, en Newton) par le déplacement (d, en mètres) de son point d'application dans la direction de cette force.
Les résultats ne montrent pas de différences significatives concernant la plage de mouvement sur l'axe horizontal entre les deux conditions. Néanmoins, dans cette plage de mouvement, la barre parcoure une plus longue distance lorsque l'athlète est sans maillot. Cela peut s'expliquer par la plus grande liberté de mouvement dans la condition "sans maillot". Or, cette plus grande liberté de mouvement est moins efficiente sur le plan mécanique. Le maillot semble permettre une stabilisation du mouvement sur l'axe horizontal et donc une trajectoire de la barre plus linéaire qui induirait un travail plus faible (Fig. 3).
Malgré un faible échantillon de sujets non-compétiteurs, et le fait que cet échantillon ne soit pas rompu à l'utilisation d'un maillot d'assistance pour le développé couché, les résultats montrent clairement l'intérêt qu'un maillot peut avoir sur l'efficience du mouvement et sa stabilisation.
Nous vous rappelons que vous pouvez citer les articles sous réserve de limiter votre citation à 200 mots maximum et d'inclure un lien nominatif vers celui-ci. Tout autre utilisation, en particulier la copie en totalité sur un forum de discussions, sur un site internet ou tout autre contenu, est strictement interdite.
Copyright © 2011-2024 - www.sci-sport.com - Tous droits réservés